top of page
Travel-Management-enjeux-strategiques-LE.jpg

LES ENJEUX

IDENTIFIER LES CONNAISSANCES

La cartographie des connaissances a pour but d’identifier et analyser le patrimoine de connaissances. Les organisations désireuses de gérer ce patrimoine doivent donc en faire une analyse fine afin de déterminer, dans leur stratégie, quelles sont les connaissances qu’elles doivent pérenniser, développer, abandonner etc.


L'ÉVALUATION DE L'ORGANISATION PAR LE DUE DILLIGENCE

Généralement réalisé par un cabinet d’audit, le due diligence est destiné à évaluer les éléments, postes comptables, points stratégiques permettant d’aboutir à une valorisation de l’entreprise. Cette étude devra permettre à l’acquéreur d’estimer l’ensemble des risques et le potentiel de création de valeur de l’acquisition. Curieusement, les connaissances, ressources de premier plan et levier de la créativité, ne sont généralement pas prises en compte dans ce type d’audit. Ne pas considérer la condition de cet actif intangible et majoritairement tacite tronquera la vision de l’acquéreur qui ne pourra identifier les connaissances vitales de l’activité de l’entreprise, son potentiel d’innovation et risquera d’être confronté, à plus ou moins long terme, à certains problèmes insoupçonnés, tels que :

• Une raréfaction de l’expertise due aux départs de certains employés-clés

• Une connaissance spécifique qui requiert une longue pratique pour être maîtrisée

• L’absence de l'historique d’un domaine de connaissances pourtant essentiel

• La situation critique d’une expertise embryonnaire mais qui deviendra prioritaire

   à moyen terme.

La cartographie des connaissances est un prérequis pour mettre en lumière les forces et les faiblesses cognitives de l’organisation  et compléte  avantageusement le due dilligence tel que défini.


bottom of page